L’association VASF (Vivre Autrement Ses Formes) organise pour ses adhérents une conférence- débat :

« L’approche holistique en diététique : 

Je suis donc je mange vs je mange donc je suis »

Le Mardi 8 mars 2022 à 20 h

Cécile Lagouche, diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire présente son approche diététique holistique.

La diététique holistique est une approche thérapeutique centrée sur le patient qui s’appuie sur les fondements de L’holisme.

L’holisme (du grec « holos » = la totalité, l’entier) est une théorie selon laquelle l’homme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes (physique, physiologique, psychique) considérées séparément.

Les thérapies holistiques sont donc des approches non conventionnelles de la médecine, qui s’appuient sur sur des méthodes fondées sur la « globalité de l’être humain » au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental et socioculturel.

Ainsi, l’approche holistique en diététique ne se concentre pas seulement sur la nutrition et l’alimentation du patient, elle prend soin de la personne qui consulte dans sa globalité. Elle s’intéresse à tout ce qui constitue la personne en tant qu’ « être humain » : corps (état de santé, composition corporelle, sensations , émotions, …), tête (tempérament, caractère, croyances, pensées…), vécu (ligne de vie, antécédents, habitudes, traditions…) et aussi à ce qu’il vit dans dans son environnement propre (situation personnelle, familiale, professionnelle…).

La diététique holistique est donc intégrative, dans le sens où elle intègre toutes les composantes de la personne. L’accompagnement est centré sur le patient, sur mesure pour lui, adaptée à la personne unique qu’elle est ! Pour imager la finesse de cette approche par rapport à la diététique classique, on pourrait dire que c’est l’équivalent de la « haute couture sur mesure » en prêt à porter ou encore de « grande gastronomie » en cuisine 🙂

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *