La motivation clef de la réussite pour changer ses habitudes et retrouver son poids de forme durablement

Votre motivation est la clef de la réussite lorsque vous souhaitez retrouver votre poids de forme.  Car au delà des bons conseils reçus de votre diététicienne, c’est bien votre motivation qui détermine si vous allez lire les étiquettes avant d’acheter un paquet de gâteaux ou de galettes de riz au supermarché, si vous allez choisir du poisson ou une entrecôte frites au restaurant et si vous allez vous laisser tenter par le dessert alors que vous n’avez déjà plus faim.

La principale source de motivation qui pousse à consulter une diététicienne est le mal-être généré par le surpoids, le sous poids ou le déséquilibre alimentaire au sens large. Mais bon nombre de patients nous disent avoir déjà consulté ou avoir déjà entamé un régime mais s’être démotivés au fil du temps.

Pour garantir un retour durable au poids de forme chez nos patients, il était donc impératif pour nous de trouver des outils efficaces pour entretenir leur motivation :

Les outils de motivation

  • En travaillant sous forme de suivis nutritionnels de 6 mois à un an, c’est un véritable « chemin vers le changement » que nous initions avec nos patients.
  • A chaque consultation nous faisons le point sur les avancées en félicitant les acquits. Nous relevons les points difficiles et réfléchissons ensemble à des solutions pour améliorer les choses. Nos patients repartent ainsi avec des petits objectifs simples et concrets à mettre en oeuvre d’ici la prochaine consultation. Au fil des consultations ils se forgent ainsi une sorte de « boîte à outils » pour les aider dans leur quotidien. En cas de difficultés, nous utilisons des outils de PNL humaniste thérapeutique pour aider nos patients à résoudre leur problématiques.
  • Les résultats sont très rapides : meilleure vitalité, meilleur sommeil, diminution des inconforts digestifs (reflux, ballonnements…), diminution des fringales et hypoglycémies, sensation de dégonfler rapidement et perte de poids et de masse grasse bien sûr. Rapidement les patients retrouvent leur bien-être, sentent que leurs nouvelles habitudes alimentaires leur font du bien « à l’intérieur » et cela les encourage à continuer.
  • Progressivement nos patients apprennent à se faire confiance, à s’écouter, ils découvrent ce qui leur fait du bien, ce qui ne leur convient pas et trouvent l’équilibre dans lequel ils se sentent bien, savant mélange personnel d’équilibre alimentaire, de quantités bien adaptées, et plus largement d’hygiène de vie (sommeil, activité physique, liens sociaux…).