Désireuses de toujours mieux comprendre et communiquer avec nos patients, nous avons complété notre formation initiale de Diététicienne nutritionniste par une formation à la PNL humaniste thérapeutique. Au delà d’une précieuse méthode pour mieux communiquer, nous avons découvert des outils efficaces pour induire une véritable stratégie de changement et de réussite.

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble d’outils pour changer durablement sa façon de communiquer et de se comporter.

La PNL n’est ni une théorie, ni une science. Elle ne propose pas d’hypothèses pour expliquer le fonctionnement, le « pourquoi » des choses. Elle se focalise sur le « comment »  nous nous y prenons pour réussir. Son but : reproduire ses propres modèles de réussite pour transformer nos échecs en réussites et initier ainsi un changement durable.

Elle propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser.

HV?B

La PNL humaniste

La PNL humaniste ajoute la dimension « humaniste » à la PNL : La foi en l’Homme, en ses capacités propres à trouver ce qu’il y a de mieux pour lui. C’est l’utilisation des outils de la PNL pour l’humain, pour prendre soin de lui, pour lui permettre de découvrir et d’optimiser le meilleur en lui.  Elle apporte une attitude de respect, de bienveillance et d’ouverture vis à vis de soi et des autres.

 » L’essentiel n’est pas ce que l’on fait de l’homme, mais ce qu’il fait de lui-même à partir de ce qu’on lui a donné. »  disait  Jean-Paul Sartre.

 ;jhqbhb

Les présupposés de la PNL humaniste

La Programmation Neuro-Linguistique repose sur un ensemble de postulats, appelés présupposés. Ils transmettent des valeurs qui permettent de transformer culpabilité et regrets en confiance en soi et stratégie de réussite. Voici quelque uns des ces présupposés et quelques exemples de leur application :

Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif à condition que l’objectif à atteindre soit réaliste et dépende d’elle. C’est en se libérant et en sachant utiliser ses ressources de manière adéquate par rapport au contexte qu’elle atteindra son objectif.

Le comportement d’une personne n’est pas cette personne :  Lorsqu’un comportement est problématique, le problème réside dans ce comportement et seulement en lui-même, et  non dans la personne qui se doit d’être respectée et non jugée. Il sera alors plus facile, non pas de supprimer ce comportement (la PNL ne supprime rien) mais de rajouter d’autres choix de comportements.

Tout comportement est animé par une « intention positive » : le comportement n’est qu’un symptôme alors que l’intention positive est une cause plus profonde. Ce présupposé ne veut pas dire qu’il faut tout accepter de l’autre. Le but est plutôt de lui permettre de comprendre cette intention insconsciente pour l’aider à changer ses comportements inadéquats.

Exemple : En rentrant du travail, Cyril se « jette » dans le frigo et dévore charcuterie et fromage. « Je suis nul de faire ça, je m’en veux énormément car cela ruine tous les efforts que je peux faire par ailleurs ! ». Ce n’est pas Cyril qui est « nul », c’est son comportement qui est inadapté par rapport à son objectif de manger sain ! En se disant qu’il est nul, il amplifie son mal-être et ne résout pas son problème (au contraire !). En séance avec Cécile LAGOUCHE, diététicienne-nutritionniste à Lyon Caluire, il comprend que l’intention positive de son inconscient quand il rentre du travail est se vider la tête pour décompresser et ainsi retrouver toute son énergie et sa performance le lendemain au travail, cette performance qui lui permet de bien gagner sa vie et de vivre heureux ! L’intention est donc belle est bien POSITIVE ! C’est juste le comportement (se jeter sur le frigo) qui n’est pas ajusté. En réalisant cela, le sentiment de culpabilité lâche enfin Cyril et il peut naturellement se concentrer sur d’autres moyens de se vider la tête !

A un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose. Ce présupposé est l’andidote aux regrets ! C’est la variété des choix qui permet d’affronter la complexité d’une situation, et qui permet que, lorsque cela ne marche pas, on puisse changer sa façon de le faire, donc essayer autre chose. Un des objectifs de la PNL est de donner aux individus plus d’options, plus de choix et de les rendre plus flexibles.

Exemple : Peggy s’est fait poser un anneau gastrique il y a 10 ans. Avec le recul, elle regrette amèrement sa décision de l’époque : aujourd’hui elle a repris une bonne partie des kilos qu’elle avait perdu, elle souffre de troubles du comportement alimentaire qu’elle n’avait pas jusqu’alors (compulsions alimentaires) et elle vomit régulièrement dès qu’elle mange trop ou trop vite. Finalement elle a plus de problèmes maintenant qu’elle n’en avait avant cet anneau ! Avec Cécile LAGOUCHE, diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire, elle réalise grâce à la PNL, qu’il y a 10 ans, elle a pris cette décision compte-tenu des informations et du ressenti qu’elle avait à l’époque, et qu’à cette époque c’était le choix qui lui paraissait le meilleur pour elle. Bien entendu, si elle avait su, ce qu’elle sait maintenant, elle n’aurait pas pris cette décision, mais à cette époque elle a décidé avec les éléments qu’elle avait. En réalisant cela, Peggy va pouvoir lâcher tous ses regrets et enfin avancer vers son objectif d’aujourd’hui : sortir de son trouble du comportement alimentaire et perdre du poids.

Il n’y a pas d’échec mais que du retour d’expérience (feedback), des apprentissages : L’échec et l’erreur culpabilisent et démotivent. Considérer une expérience négative comme une expérience d’apprentissage responsabilise et invite à agir. Cette attitude permet d’une part de se donner la permission de commettre des erreurs et d’autre part d’accepter les erreurs de l’autre.

Exemple : Anne est déçue, elle n’a pas réussi à remplir les objectifs qu’elle s’était fixé : arrêter de consommer du soda et de grignoter des gâteaux devant la TV le soir. Elle a craqué un soir et ensuite tout s’est emballé : puisqu’elle avait craqué une fois, tout était « foutu » et elle a craqué tous les soirs et même « des fois » dans la journée… Avec Cécile LAGOUCHE, diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire, elle étudie en consultation ce qui n’a pas fonctionné : comment Anne s’y est-elle prise pour échouer : comment ça a commencé ? Comment ça a continué ? Comment ça s’est terminé ? De cette « stratégie d’échec »,  Anne va pouvoir tirer des leçons et donc apprendre à agir différemment pour transformer sa stratégie d’échec en stratégie de réussite !

sdjkvs/JBDF

Quelques outils de la PNL humaniste au profit de votre stratégie de réussite

  • Définir clairement votre objectif : « je veux perdre du poids », « je veux atteindre 60 kg », « je veux arrêter de fumer »…. Oui et pourquoi au plus profond de vous même ? Que voulez-vous vous donner de vraiment important ?    La PNL permet de formuler clairement votre objectif, de vous projeter visuellement, sensoriellement dans l’état que vous désirez profondément. Ceci vous permettra de vous projeter déjà dans la stratégie de changement.

Exemple : Pour Vincent, son objectif est clair : il veut perdre 12 kg. Il le veut vraiment depuis plus de 2 ans, mais il n’y arrive pas. Il a pourtant tout essayé : sport, régime hyperprotéiné, sans gluten, magnétiseur… Rien n’y fait… Avec Cécile Lagouche diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire, il va rechercher quel est son véritable objectif par une petite série de questions qui lui permettent de s’interroger sur ce qui est VRAIMENT important pour lui dans le fait de perdre du poids…. Après 30 min d’échanges, Vincent a formulé son objectif : « je suis en pleine santé ! ». Il a réalisé qu’il veut perdre du poids car il a peur d’avoir des problèmes de santé, donc en disant « je veux perdre 12 kg ! », il pense inconsciemment à la peur d’être malade, pensée négative, plutôt paralysante pour lui. En formulant « je suis en pleine santé », il se visualise plutôt en bonne santé, plein de vitalité, en train de faire du vélo avec ses amis retraités. Une pensée très positive qui va le motiver pour avancer vers son objectif !

  • Comprendre vos stratégies de réussite et et s’en servir pour transformer vos stratégies d’échec : Le PNL permet de mettre en évidence les ressources que vous savez utiliser pour réussir quelque chose puis de réutiliser ces mêmes ressources pour transformer vos échecs en réussites !

Exemple : Julie essaie de perdre du poids depuis des années en vain. C’est une succession de régimes yoyo : elle perd du poids, puis reprend, reperd puis reprend et ainsi de suite. Perdre du poids est pour elle un échec. Avec Cécile Lagouche diététicienne nutritionniste, elle décortique sa stratégie d’échec (cf. plus haut). Ensuite, elle va prendre l’exemple de quelque chose qu’elle réussit bien, à tous les coups : la peinture ! Julie aime peindre quand elle a du temps et ses amis disent qu’elle est une véritable artiste tellement ses tableaux sont pleins de réalisme et de poésie. Alors ensemble, elles vont décortiquer sa stratégie de réussite : comment Julie s’y prend-t’elle pour réussir un tableau ? Comment ça commence (est-ce qu’elle visualise ce qu’elle va peindre ? Est-ce se sent déjà en train de peindre ? Est-ce qu’elle entend ou sent l’odeur de sa peinture ?…), puis comment elle continue et enfin comment elle termine ? En décryptant son fonctionnement, Julie va comprendre les ressources qu’elle utilise dans sa stratégie de réussite et elle va pouvoir ensuite utiliser ses ressources pour perdre du poids.

  • Ancrer vos ressources : L’ancrage  est un processus naturel qui associe inconsciemment  et automatiquement une réaction interne à un stimulus extérieur. Nous mémorisons ces liens et créons ainsi ce que l’on apelle des « ancres ». Dès qu’une ancre est stimulée, la sensation vécue dans le passé revient instantanément. L’ancre peut être un geste, un mot, une odeur, un goût (comme la madeleine de Proust)…. L’ancrage est très efficace pour se relaxer, supprimer les comportements pulsionnels, retrouver la confiance en soi, etc…

Exemple : Dominique est une anxieuse… Et quand elle est anxieuse, elle grignote ! Cécile Lagouche diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire lui propose un ancrage en consultation. Elle propose tout d’abord à Dominique de se remémorer un moment où elle s’est sentie pleinement sereine. Elle lui demande ensuite de se remémorer précisément comment c’était : comment elle voyait, comment elle entendait, comment elle sentait… En stimulant ses 5 sens, Dominique se replonge vraiment dans son ressenti de ce moment où elle s’est sentie vraiment sereine. Lorsqu’elle ressent vraiment la sérénité, Cécile Lagouche diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire ancre ce ressenti dans un geste précis, (ici serrer la base de son pouce gauche entre son pouce et son index droit). Avec un peu d’entrainement, Dominique pourra utiliser ce geste, cet ancrage à chaque fois qu’elle en ressentira le besoin, ce qui lui évitera de grignoter !