2 français sur 3 déclare faire attention à son poids.

Une femme sur 2 et Un homme sur 3 a déjà fait un régime…

Les régimes sont-ils efficaces pour perdre du poids ? Quel est leur impact sur notre santé ?

Cécile Lagouche, Ingénieure en nutrition et diététicienne à Lyon Caluire est l’invité de l’emission « Ensemble c’est mieux », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre à ces questions.

 Les régimes pour perdre du poids

 La majorité des régimes pour perdre du poids échouent. Malgré la détermination dont ils ont fait preuve, la majorité des personnes qui ont suivi un régime n’ont pas été satisfaits du résultat : ils n’ont pas perdu de poids, ou pas autant qu’ils le voulaient, et ceux qui en ont perdu l’ont très largement repris.

Comment expliquer ces échecs ? Les régimes sont trop draconiens et trop éloignés des habitudes alimentaires des gens. Après la détermination, la frustration est le sentiment naturellement le plus associé à leur régime : une personne sur trois ayant suivi un régime affirme « en avoir eu assez de ne pas pouvoir profiter des bonnes choses », et autant « avoir eu du mal à résister aux sollicitations extérieures ». Alors même qu’un changement – parfois brutal – de ses habitudes alimentaires a tendance à provoquer des fringales, le régime est donc, pour les Français, synonyme d’une privation difficile à appréhender.

Alors comment perdre du poids durablement ? En adoptant une alimentation équilibrée, adaptée à ses goûts, à son rythme de vie et à ses besoins physiologiques et psychiques. Vos diététiciennes, Cécile Lagouche et Corinne Farion peuvent vous accompagner dans cette voie.

Source : IPSOS 2015.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *