Le véritable pain maison à la croûte bien croustillante !

Temps de préparation : 3h30 min avec le temps de repos
Temps de cuisson : 25 min
Difficulté : Moyen

Ingrédients

Pour 6 personnes
500 g de farine (si possible complète T110 ou mélange avec farine 5 céréales),
150 g de levain maison ou 20 g de levain fermentescible déshydraté ou à défaut 20 g de levure de boulanger fraîche),
1/4 (si levain humide) ou 1/3 (si levain déshydraté ou levure) de litre d’eau,
5 g de sel.
.

Préparation

préparation du pain nécessite plusieurs étapes :

1- Le pétrissage

Pour le pétrissage, l’idéal est un robot bien costaud (type Kenwood ou KitchenAid), à défaut vous pouvez utiliser votre machine à pain comme pétrin. Si vous n’avez rien de tout cela, vos doigts feront l’affaire et cela permettra une bonne séance de musculation !

Pétrissage au robot : Après avoir mis tous les ingrédients dans le robot, démarrez le pétrissage à la vitesse la plus faible, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés à la pâte, puis augmentez sur la vitesse 1 pendant 5 min environ.

Pétrissage à la main : il dure environ 25 min et comprend 3 phases :

  • le frasage = le mélange de tous les ingrédients (dans un saladier par exemple);
  • le passage en tête = pétrissage de la pâte sur le plan de travail durant 10 min pour la rendre homogène, souple et élastique;
  • l’étirage et le soufflage = pour emprisonner de l’air à l’intérieur de la pâte. Pour ce faire, étirez la pâte entre vos mains, puis rabattez la sur elle-même, tournez la d’un quart de tour, puis recommencez plusieurs fois durant 10 min.

2- Première fermentation

Pour empêcher la formation d’une croûte, roulez la boule de pâte pétrie dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d’un torchon humide, puis laissez reposer la pâte durant 2 heures dans un endroit assez chaud (25°C). La pâte doit doubler de volume. Si la température ambiante est plus froide, la pousse sera plus longue. Vous pouvez réduire le temps de pousse en préchauffant 3 à 4 minutes votre four à 50 °C et en mettant la pâte à lever dedans après avoir éteint le four.

3- Le façonnage

Farinez le plan de travail. Enfoncez la pâte avec le poing pour la rompre, puis renversez-la sur le plan de travail. Aplatissez la pâte pour retirer tout le gaz formé dans la pâte, puis pliez-la sur elle-même en ramenant les extrémités vers le centre plusieurs fois et en lui donnant la forme souhaitée (boule ou pain allongé).

4- Deuxième fermentation

Placez le pain ainsi façonné dans une corbeille couverte d’un linge sec fariné ou directement sur la plaque de cuisson. Couvrez-le d’un linge et laissez-le reposer encore 1 heure environ.

5- Cuisson

  • Faites chauffer votre four à 220°C.
  • Mettez le pain sur une plaque, incisez plusieurs fois la pâte à l’aide d’une lame de rasoir (pour assurer un meilleur développement de la pâte durant la cuisson).
  • Enfournez et laissez cuire environ 25 min.
  • Pour assurer une jolie couleur à votre pain, mettez de l’eau dans la lèchefrite de votre four, ou badigeonnez régulièrement votre pain d’eau à l’aide d’un pinceau ou d’un vaporisateur.
  • A la sortie du four, prenez le pain dans un torchon, retournez-le et tapotez-le : il doit sonner creux s’il est bien cuit. S’il le son est amorti, remettez le pain à cuire 5 min puis refaites le test.
  • Lorsqu’il est cuit, laissez le pain refroidir sur une grille.

Suggestions

Pour varier le goût de votre pain, vous pouvez varier le type de farine utilisée (farine complète T110, farine 5 céréales, farine d’épeautre) ou mélanger plusieurs farines (incorporez par exemple 25% de farine de châtaigne ou de maïs) ou encore agrémentez votre pâte de graines de céréales (quinoa, millet, flocons d’avoine…) ou d’oléagineux (noix, graine de sésame, de lin ou de pavot…). Vous aurez ainsi à chaque fois un pain différent…

Si le 1er essai est un peu raté, ne désespérez pas, c’est avec l’expérience que vous réussirez !

Testez aussi la recette de pain au lait, excellent pour le petit-déjeuner, la collation ou le goûter des enfants !

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *