Pendant vingt-cinq ans j’ai ruiné ma santé, mon corps, ma vie…inconsciemment, bêtement, tristement. Vingt-cinq ans de souffrance, de calculs de ce qui fallait ou de ce qui ne fallait pas manger. Manger quand ? Manger comment ? Vingt-cinq ans de privations, de crises, pendant lesquelles je faisais de mon corps une véritable poubelle en lui mettant dedans tout ce que je trouvais dans mes placards…

A l’époque je ne me voyais ni maigre, ni malade. A l’époque j’étais fière, j’étais « la plus forte », j’étais même meilleure que les autres, car j’arrivais à m’en « passer » de la nourriture. Je pensais que les gens qui m’ont entouré étaient tous des « prisonniers » de leurs repas…Manger, manger…tout le temps manger. Petit à petit, je me suis perdue.

Jusqu’au jour où, épuisée, vidée de toutes mes forces, déprimée, au bout de ma vie, je me suis retrouvée à la clinique devant mon gastro-entérologue. Et là ! la vérité en face ! « VOUS ETES ANOREXIQUE ! VOUS DEVEZ VOUS FAIRE AIDER ! ».

C’était bien la première fois que j’entendais ces mots si fort. Au début je détestais cette personne, aujourd’hui je la remercie, car c’est elle qui m’a donné vos coordonnées, Cécile.

Nous nous sommes rencontrés, nous avons discuté ensemble, nous avons parlé de mes soucis, de ma maladie, de mes faiblesses, de mon parcours. A ce moment-là j’avais vraiment besoin d’aide. Au début, je ne croyais pas avoir assez de force pour traverser ce chemin si difficile. Aujourd’hui je suis fière de moi ! Je me suis accrochée. Je me suis dit : « Oui, tu peux y arriver ! » Et j’ai réussi.

Aujourd’hui je vous remercie, Cécile ! Grâce à vous et grâce à mes amis, grâce à toutes les belles rencontres que j’avais faites, j’ai pu sortir de ma « grotte » dans laquelle je me suis enfermée toute seule, par peur de vivre la vie telle qu’elle est : belle et merveilleuse.

Aujourd’hui je chante ma vie, je danse ma vie, je suis heureuse. Et je souhaite à toutes les personnes qui souffrent, comme moi, de cette maladie « peu connue », tant critiquée et vue comme une faiblesse, beaucoup de courage.

« Pour atteindre le bonheur, il faut commencer par y croire. »

 

Notre vie est précieuse et elle vaut le coup d’être aimée !

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être.

Croyez en vous et ils se réaliseront surement »

Martin Luter-King