Une recette traditionnelle  allégée.

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 1h30
Difficulté : Facile

Ingrédients

Pour 6 personnes
1 gigot (comptez 700 g pour 5 personnes),
flageolets (50 g environ par personne si haricots secs à cuire, 100 g par personne s’ils sont frais, surgelés ou cuits),
2 gros oignons ou une botte d’oignons nouveaux,
6 petites carottes (facultatif)
thym, laurier,
1 à 3 gousses d’ail selon vos goûts,
sarriette,
poivre et sel.
1 verre de vin blanc (facultatif),
Persil

Préparation

Cuisson du gigot :

  • Allumez le four à 180°C-210°C (th -7).
  • Dégraissez le gigot et faites le revenir dans une grande poêle sur toutes ses faces sans ajouter de matière grasse (la viande grillera d’elle même).
  • Placez la viande dans un plat allant au four avec le romarin, le thym, le laurier, l’ail (piqué ou non dans la viande), du poivre et la moitié des oignons. Couvrez d’un couvercle ou d’un papier d’aluminium et enfournez 12 min pour 500g de viande ou un peu plus si vous l’aimez bien cuit.

Préparation de la sauce :

  • Eliminez la graisse dans la poêle et faites la chauffer, puis déglacez en ajoutant un verre d’eau voir de vin blanc dans le plat, mélangez pour décoller les sucs et éteignez le feu rapidement.

Préparation des flageolets :

  • Pour des flageolets frais, faites les cuire dans 3 fois leur volume d’eau légèrement salée pendant 20-25 min avec de la sarriette, avec les carottes épluchées, un peu de sel et de poivre et un oignon ou bien des oignons nouveaux.
  • Si les flageolets sont secs, laissez les tremper 1 nuit dans 2 à 3 fois leur volume en eau froide. Jetez l’eau de trempage et faites les cuire 1 h à couvert et feu doux dans 5 fois le volume de haricots en eau, avec les carottes épluchées, de la sarriette, un peu de sel et de poivre et un oignon ou bien des oignons nouveaux.
  • Aucune préparation n’est nécessaire si les flageolets sont en boite (ils sont déjà cuits), chauffez seulement en ajoutant de la sarriette et du poivre (pas de sel).

Service :

  • Vous n’avez plus qu’à servir la viande et les flageolets disposés ensemble dans un plat que vous pouvez réserver au chaud dans le four. Pensez à décorer avec du persil ciselé à la dernière minute !

Suggestions recettes minceur

Attention, si le plat est en verre, de ne pas créer de choc thermique qui briserait le plat au moment du déglaçage pour la sauce (ajouter alors un verre d’eau chaude).

Une c. à c. de bicarbonate peut être ajoutée lors de la cuisson des flageolets secs (pour en faciliter leur digestion).

Retrouvez toutes nos recettes de plats complets.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *