Compétences visées :
– Savoir repérer, spécifier et annoncer un trouble des conduites alimentaires installé ou débutant
– Adapter sa posture en fonction de l’âge et de la personnalité du patient et des ces antécédents en diététique. Adapter sa prise en charge et sa ligne de soin en les contextualisant et en approchant au plus près le monde et les difficultés/ facultés du patient.
– Parfaire ses compétences en diététique « stratégique et comportementale » en utilisant avec pertinence les outils à disposition pour favoriser le réaccordage tête-corps indispensable dans la guérison du TCA
Public et pré-requis : Diététicien ou équivalent bac + 2 en nutrition ayant déjà suivi une formation autour des TCA (DU TCA, formation Anvisage ou centre de formation diététique comportementale ou Association autrement, …)
Programme :
Jour 1 : Repérer et spécifier un TCA installé ou en cours d’installation.
Contenu : Rappel des critères diagnostics des TCA du DSM5. Les outils de diagnostics et questionnaires d’évaluation pertinents à utiliser pour diagnostiquer le type de TCA. Ligne de vie et anamnèse pour diagnostiquer les facteurs prédisposants, favorisants, déclenchants et chronicisants. Poser et annoncer le diagnostic. Jeux de rôles sur des cas patients pour s’entrainer.
Compétences visées : Savoir mener la 1er consultation : accueil, rencontre, ligne de vie, anamnèse. Être en capacité de repérer un TCA installé ou en cours d’installation et d’évaluer l’état de conscience de son trouble par le patient. Savoir poser et annoncer le diagnostic en adoptant la juste posture.
Jour 2 : De la demande du patient et des différents intervenants à l’élaboration de la ligne de soin.
Contenu : Techniques pour faire émerger la demande du patient. Techniques pour faire élaborer l‘objectif général et les objectifs plus fonctionnels. Quelle ligne de soin pour quel TCA (anorexie restrictive ou boulimique, boulimie, hyperphagie, mérycisme…) ? Le travail en équipe pluridisciplinaire : quand et comment faire ? Travail sur des cas patients concrets pour s’entrainer.
Compétences visées : Savoir accorder la demande et les objectifs du patient et ceux des différents intervenants (parents, conjoint, médecin, centre référent des TCA, psy, etc …). Définir et expliciter la ligne de soin et les différentes étapes pour y faire adhérer le patient (et les autres intervenants). Savoir orienter vers d’autres secteurs du soin quand cela est nécessaire et travailler en équipe plurisdiciplinaire.
Jour 3 : Défocaliser du poids et ouvrir à d’autres perspectives (bien-être, santé physique et psychique, sérénité et liberté de manger…)
Contenu : la pesée régulière : oui / non ? Comment en faire un outil pertinent dans le suivi ? quels objectifs de poids ? L’impédancemètre : quel intérêt ? comment l’utiliser ? Rapport au corps et image de soi : comment l’aborder en diététique ? Les autres indicateurs de progrès : comment en faire des outils pertinents ? Jeux de rôles de cas patients pour s’entrainer.
Compétences visées : Savoir ouvrir le patient à d’autres perspectives que le seul poids sur la balance comme source d’estime de soi. Définir des outils d’évaluation de progrès et les utiliser régulièrement comme source de réassurance et de motivation.
Jour 4 : La trame alimentaire dans le suivi des TCA : intérêt, exigences, évolutions…
Contenu : intérêts et risques de l’utilisation de la trame alimentaire dans le suivi des TCA en fonction de la clinique. Quelle trame pour quel objectif en fonction des TCA ? Comment la faire évoluer et en faire un modèle fonctionnel vers la guérison ? Utilisation des calories dans les suivis TCA. Quand et comment prescrire et sevrer des CNO selon la clinique ? Quid des complémentations en micronutriments ? Entrainements sur des cas cliniques.
Compétences visées : Savoir évaluer la pertinence de la trame alimentaire en terme de clinique et de temporalité. Être en capacité de présenter cette trame alimentaire et son intérêt et de définir le niveau d’exigence à la suivre. Savoir la faire évoluer en fonction de la clinique.
Jour 5 : le suivi des adolescents et jeunes adultes
Contenu : Rappels sur la psychopatho, la physiologie et le développement neurologique de l’adolescent(e) pour bien comprendre tout ce qui se joue à cette période de transition importante. Les risques et la richesse de l’adolescence au service du soin. Travail avec les parents. Utilisation des courbes de croissance. Jeux de rôle de consultations sur la base de cas cliniques.
Compétences visées : être en capacité d’entrer en relation thérapeutique avec les patients adolescents et comprendre leur « carte du monde ». Savoir travailler avec les parents et en faire des co-thérapeutes efficients. Savoir adapter sa ligne de soin aux compétences et ressources disponibles.
Jour 6 : Analyse de pratique en groupe
Contenu : les participants amènent chacun un ou deux cas cliniques de leur patientèle, qu’ils exposent au groupe en détaillant l’anamnèse et le travail déjà réalisé en consultation et questionnent le groupe et la formatrice sur ce qui les intéresse par rapport à leur pratique.
Compétences visées : savoir présenter un cas clinique en analyse de pratique, supervision ou réunion de concertation pluridisciplinaire. Être en capacité d’analyser les éléments pertinents dans la prise en charge et l’adaptation de la ligne de soin.
Modalités d’évaluation et validation des acquis : Rédaction de 2 cas pratiques de prise en charge de patient souffrant de TCA, un type restrictif et un autre type hyperphagique. Ces 2 écrits seront corrigés par la formatrice et serviront d’évaluation de formation.
Votre Formatrice : Cécile LAGOUCHE : Ingénieur en nutrition et diététicienne nutritionniste libérale depuis 18 ans et maitre-praticienne en PNL humaniste. Elle est titulaire d’un DIU « prise en charge intégrative des TCA » (université de Grenoble, 2018) et d’un DIU « Médecine et santé de l’adolescent » (université de Poitier, 2022). Cécile a aussi suivi de nombreuses formations autour des TCA via l’association Autrement et l’institut Anvisage, ainsi qu’en psychopathologie et psychotraumatologie. Elle s’est progressivement spécialisée dans la prise en charge des patients souffrant de TCA qui représentent près de 80 % de sa patientèle et des adolescents et jeunes adultes (40 % de sa patientèle).
En associant ses connaissances à ses compétences en nutrition et micronutrition et en PNL, elle a développé une approche intégrative de la diététique permettant à ses patients d’apprendre à mieux se connaitre au travers de leur manière de manger et de changer leur regard sur leur alimentation, pour lui donner plus de sens, de plaisir et de naturel à la fois. Le partage étant une valeur fondamentale pour elle, elle a cœur de transmettre son savoir au travers de formations et d’analyse de la pratique.
Cécile est formatrice pour l’institut Anvisage en PNL et en prise en charge des TCA. Elle a développé ce module pratico-pratique pour tou(te)s les ditéticien(ne)s souhaitant découvrir ou améliorer leur accompagnement diététique des patients souffrant de TCA.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !