Oubliez les Régimes ! Apprenez à bien mangez !
Il existe de nombreux régimes ou méthodes pour perdre du poids, mais seules l’alimentation équilibrée et la gestion naturelle des quantités donne des résultats durables. L’animal sauvage ne compte pas ses calories, ne pèse pas ses aliments et pourtant, il est toujours à son poids de forme.
Toute perte de poids doit se faire de façon naturelle, agréable, au profit et non au détriment de sa santé.
Cela ne doit pas être une période difficile d’interdits et de frustrations, mais une occasion de repenser intelligemment son alimentation.
Rencontre avec Cécile LAGOUCHE, Nutritionniste, diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire.
A qui vos suivis s’appliquent-t-il en priorité ?
Les suivis nutritionnels concernent tout le monde : les personnes qui accusent une surcharge pondérale importante, celles qui n’ont que cinq ou dix kilos à perdre, les personnes qui ont déjà tout essayé, celles qui souhaitent apprendre à manger équilibré pour préserver leur santé et garder leur poids de forme, les enfants, les sportifs qui veulent améliorer leurs performances,…
En quoi votre méthode est-elle scientifique et se distingue-t-elle par rapport aux autres ?
La plupart des régimes ont pour objectif une perte de poids rapide à des fins esthétiques. Ils privent l’organisme de nutriments essentiels, au détriment de la santé, et la perte de poids n’est pas durable.
Je fais partie du réseau Maigrir 2000. Notre méthode s’appuie sur des connaissances scientifiques récentes et considère le corps dans sa globalité. Elle est avant tout destinée à améliorer sa santé. Le retour au poids de forme se fait naturellement et donc durablement.
« Apprendre à bien manger » ça veut dire quoi exactement ?
Il n’y a pas de « mauvais » aliment, par contre il y a des mauvaises façons de s’alimenter. Il est indispensable de « comprendre ce que l’on mange » pour éviter les erreurs alimentaires et sélectionner ses achats. Lors de mes suivis nutritionnels, j’apporte les connaissances de base qui permettent de bien nourrir tous les membres de la famille et de mieux gérer les écarts alimentaires.
Perdre du poids, n’est-ce pas renoncer aux plaisirs de la table ?
Le plaisir de manger est un élément essentiel, mais il est nécessaire d’apprendre à mieux le gérer. N’est-il pas plus agréable de déguster un bon carré de chocolat et de n’en retirer que du plaisir plutôt que d’engloutir une tablette entière, et de culpabiliser ? « Alimentation équilibrée » est tout à fait compatible avec « Plaisir de manger » et ne se limite pas à la cuisine à la vapeur.
Et pour les gens pressés qui n’ont pas le temps de cuisiner ?
Le manque de temps pour cuisiner, voire même pour manger se généralise. Mais pas besoin de deux heures pour se préparer un menu équilibré. Les gens ont avant tout besoin d’outils pratiques pour savoir comment bien s’alimenter dans toutes les situations : au restaurant, entre deux rendez-vous, le soir quand ils rentrent tard et que le réfrigérateur est vide ou lors des longs repas de famille, par exemple….
Un dernier conseil ?
Retrouver son poids de forme et le conserver définitivement est à la portée de tous. L’aide d’un professionnel est un outil majeur pour réussir.
LA METHODE, en 5 points :
• Ecouter son corps et le respecter,
• Equilibrer son alimentation,
• Retrouver son poids de forme durablement sans compter ses calories, ni peser ses aliments,
• Comprendre ce que l’on mange,
• Bénéficier d’un soutien technique et psychologique tout au long de la mise en place des nouvelles habitudes alimentaires.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !