L’association de la maison de quartier de Saint Clair vous invite :
Conférence nutrition :
« Le Microbiote intestinal :
Ces bactéries qui nous protègent ! »
Le Jeudi 23 mai 2019 à 20h
Conférence animée par Cécile Lagouche, diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire et Marion Deloge, étudiante en IUT diététique
Le microbiote intestinal
Le microbiote, ou flore intestinale, est l’ensemble des micro-organismes hébergés dans le tube digestif. Il comprend près de 100 000 milliards de germes (bactéries, champignons, virus) de 300 espèces différentes, soit 10 fois plus que de cellules dans l’organisme. Il pèse plus lourd que notre cerveau (environ 2 kg). 1 gramme d’excréments humains contient plus de bactéries que d’humains sur terre !
Le microbiote se constitue progressivement par colonisation depuis l’état fœtal (ingestion de liquide amniotique, puis de bactéries vaginales et fécales de la maman lors de l’accouchement), puis se module en fonction de l’alimentation du jeune enfant (lait maternel ou de substitution, diversification alimentaire progressive), pour devenir mature et relativement stable dans le temps à partir de l’âge de 3 ans. Ainsi chaque individu possède un microbiote qui lui est propre en termes de variété et de combinaison d’espèces de micro-organisme. A l’instar de notre empreinte digital, nous avons chacun notre signature bactérienne intestinale personnelle.
Le microbiote interagit avec notre intestin et joue plusieurs rôles essentiels pour notre santé. Nous pouvons donc le considérer comme un véritable organisme fonctionnel humain :
- Il joue un rôle métabolique essentiel en dégradant certaines molécules (fibres alimentaires et certains glucides complexes) qui ne sont pas digérés dans l’intestin grêle,
- Il joue un rôle de barrière contre les micro-organismes pathogènes, en empêchant leur installation dans l’intestin par l’occupation du terrain par les « bonnes bactéries » et aussi en luttant directement contre eux par compétition nutritive et par la production de substances bactéricides,
- Il joue également un rôle majeur dans l’immunité (60 à 70 % de l’immunité totale), car le microbiote est le premier réservoir de globules blancs qui font le tri entre les bonnes bactéries et les bactéries pathogènes.
L’équilibre harmonieux entre l’intestin et les micro-organismes qui le colonise s’appelle la symbiose.
Le stress, la fatigue, l’alimentation déséquilibrée, la prise de certains médicaments comme les antibiotiques, l’alcool, le sport très intensif peuvent modifier la composition du microbiote et diminuer de manière significative sa diversité plus ou moins durablement. On parle alors de dysbiose.
La dysbiose peut générer des pathologies sévères comme le diabète de type 2, les troubles hépatiques ou cardiovasculaires, les infections (ORL..), le rhumatisme inflammatoire chronique, les atteintes cutanées (acné, psoriasis, herpès, eczéma), le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin (Crohn, rectocolite hémorragique), et également des troubles psychiques (fatigue, maux de tête, anxiété, insomnie, envie de sucre, dépression, etc)….
Lors de cette conférence, Cécile Lagouche, diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire, vous explique le rôle du microbiote et vous donne les clefs pour respecter et cultiver la symbiose active avec votre microbiote afin de préserver votre santé !
Cette conférence se clôturera par la dégustation d’aliments favorisant un microbiote riche et protecteur (yaourts aux probiotiques, kéfir, légumes lacto-fermentés, etc…)
Trouvez des recettes et informations sur le microbiote sur ce site