Des lasagnes maison où le tofu remplace la traditionnelle viande boeuf hachée.
Temps de préparation : 20 min |
Temps de cuisson : 30 min |
Difficulté : Facile |
Ingrédients
Pour 6 personnes |
---|
9 à 12 plaques de pâtes à lasagnes, 2 oignons, 400 g de tomates concassées (ou 1 kg de tomates fraîches en saison), 400 g de tofu, 1/2 litre de lait, 3 c. à s. de farine, 120 g de fromage râpé, 1 c. à s. d’huile d’olive, herbes de Provence, sel, poivre, noix de muscade. |
Préparation
- Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans 1 c. à s. d’huile d’olive.
- Ajoutez les tomates fraîches coupées en dés ou les tomates en boîtes. Saupoudrez d’herbes de Provence et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les tomates soient cuites et la sauce bien réduite (comptez 5 minutes pour des tomates en boîtes, 15 à 20 min à feu doux pour des tomates fraîches).
- Pendant ce temps, préparez la béchamel : faites chauffer le lait. Diluez la farine avec un peu d’eau, mélangez bien, puis ajoutez ce mélange dans le lait chaud et laissez épaissir à feu doux tout en mélangeant à l’aide d’un fouet. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Mélangez à nouveau.
- Émiettez le tofu à l’aide d’une fourchette et ajoutez-le à la sauce tomate. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Faites chauffer le four à 190°C.
- Dans un plat à gratin, Répartissez 4 c. à s. de béchamel, posez une couche de plaques de pâtes pour recouvrir la béchamel, ajoutez la moitié de la sauce tomates-tofu, recouvrez d’1/3 de sauce béchamel. Ajoutez une nouvelle couche de plaques de pâtes, le reste de la sauce tomates-tofu et un deuxième tiers de sauce béchamel. Terminez par une couche de plaques de pâtes et répartissez le reste de la sauce béchamel dessus.
- Enfournez à four chaud durant 30 à 40 min. Lorsque les lasagnes sont bien dorées, éteignez le four, sortez les lasagnes, répartissez le fromage râpé dessus et ré-enfournez 5 min pour faire fondre le fromage.
- Dégustez chaud, accompagné d’une salade verte.
Suggestions
Vous pouvez remplacer le tofu par 100 g de protéine de soja déshydraté (disponible en magasin bio). Dans ce cas, comme indiqué dans le mode d’emploi, faites réhydrater la protéine dans de l’eau avant utilisation.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !