Riche en protéines végétales et pauvre en matière grasse, le seitan apporte tous les acides essentiels à l’organisme, s’il est accompagné de légumineuses ou d’un produit laitier (en fin de repas par exemple)
Temps de préparation : 20 min + Temps de repos : 1 h |
Temps de cuisson : 15 à 40 min |
Difficulté : Facile |
Ingrédients
Pour 4 personnes |
---|
200 g de gluten de blé, 1 c. à c. de bicarbonate alimentaire, 1 à 2 c. à s. de concentré de tomate, 1 c. à s. de vinaigre, 1 à 2 c. à s. d’épices au choix (paprika, gingembre, cumin, curry, etc… ), 20 cl de bouillon de légumes froid (maison si possible) +/- 1 échalote, 1 carotte, des cornichons. |
Préparation
- Pelez l’échalote et les carottes. Hachez-les finement, ainsi que les cornichons.
- Dans le bol d’un robot ménager, mettre le gluten, les légumes hachés, les épices (ne pas hésiter à en mettre beaucoup sinon le seitan sera fade), le concentré de tomate, le vinaigre et 10 cl de bouillon.
- Commencez à pétrir et ajouter le reste du bouillon au fur et à mesure. Le gluten à besoin d’eau pour révéler son élasticité).
- Continuez à malaxer pendant 5 min au moins à vitesse douce (position 3 ou 4 pour 10 à 12 max)
- Couvrir et laisser reposer 1 h minimum.
- Pour la cuisson, 2 possibilités :
- soit entier à la vapeur très douce enveloppé d’une gaze ou posé sur du papier cuisson : temps de cuisson 40 min.
- soit coupé en morceaux dans une purée de tomate : temps de cuisson : 15 min à feu doux.
- Servir avec des légumineuses (haricots en grains, lentilles, pois chiche, fèves ou petit-pois) ou avec des légumes en le saupoudrant de fromage râpé ou en consommant un produit laitier en fin de repas.
Une recette proposée par Marie et adoptée par Cécile ! Merci Marie 🙂
Avec plaisir boss! Et la recette reste une base, à décliner à l’envi pour toute recette végétale: bolo , nuggets, blanquette, saucisses, curry… Enjoy!
🙂