Après avoir traversé de grandes difficultés personnelles qui avait entraîné une prise de poids (une dizaine de kilos), j’ai décidé de consulter une nutritionniste dans l’espoir de pouvoir retrouver ma ligne.
J’avais rencontré Gwenaëlle Linsart basée à Pontivy en Bretagne via mon AMAP, à travers les recettes notamment qu’elle publiait dans le bulletin de l’association ; j’ai donc décidé de faire appel à elle. Je n’avais alors plus le goût de cuisiner, je mangeais beaucoup de plats achetés tout prêts (et donc plein de mauvaises choses pour le corps) et de sandwichs. De trop nombreux apéros aussi ne m’avaient pas aidée. Dès la première séance, elle m’a donné des conseils de base pour ré-équilibrer mon alimentation, m’expliquant à chaque fois le pourquoi du comment, mais également des conseils pour réorganiser le chapitre alimentaire de ma vie. A la deuxième séance, la perte de poids était déjà en route !
Mon objectif était de perdre une dizaine de kilos : en neuf mois donc en moins d’un an, il est presque atteint (tout en ayant arrêté de fumer !).
Ce qui est formidable, c’est que dans la philosophie de Maigrir 2000, il n’y a pratiquement pas d’interdits. L’essentiel est de gérer les quantités et les bons moments dans la journée pour manger des féculents, des protéines, des laitages ou des fruits et légumes. Et ça marche ! Mincir en se faisant plaisir…
J’ai également apprécié la dimension réseau de Maigrir 2000, ayant déménagé en cours de programme. Ma nutritionniste m’a recommandé une de ses collègues, Cécile Lagouche, diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire. Cécile Lagouche m’a fait plusieurs piqûres de rappel qui ont été déterminante après la période estivale qui avait été moins proprice à la perte de poids et ma période de déménagement. Elle m’a également bien appris à gérer les écarts et les repas où l’on n’est pas maître de la situation culinaire : on peut donc suivre ce programme sans rester cloîtré chez soi !
Le fait que cela se déroule en une dizaine de séances me paraît essentiel même si à première vue les conseils paraissent facilement assimilables. On ne chemine pas seul, le nutrionniste est là pour nous encourager, pour nous féliciter ou pour nous remettre en selle quand on se perd en route. C’est un accompagnement humain qui à mon avis joue beaucoup. Je me suis toujours sentie en confiance, jamais jugée.
Et c’est un programme qui au final rend autonome. J’ai terminé mes séances mais je continue à perdre du poids, forte de tous les réflexes appris au cours de ces derniers mois.
J’ai retrouvé le plaisir de cuisiner et j’ai un véritable plaisir à manger de tout.
Alors si vous êtes tentés, je ne peux que vous encourager à vous engager dans ce programme ! L’objectif n’est pas qu’esthétique : sont en jeu également un meilleur être et la confiance en soi !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !