3ème journée TCA PACA organisée par l’association Autrement

 » Les peurs »

Le samedi 26 novembre 2016

à Nice

Cette journée a souligné que les peurs sont celles des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire et de leur entourage, et aussi celles des soignants.

Angélique Gimenez, responsable de l’antenne PACA de l’association Autrement a introduit la journée en expliquant les différents niveaux de la peur sur un aspect physiologique, fonctionnel et comportemental.

Pascal Gouirand, psychopraticien, et Florence Lemedioni, psychologue, ont développé les mécanismes de la peur pour mieux comprendre nos fonctionnements.

Le docteur Malgras du CHU de Metz a expliqué la nutrition entérale : les modalités de mise en place, les bénéfices, les limites et les peurs autour de la sonde et en quoi le soin est rassurant.

Le docteur Eva Beetz, psychiatre au CHPG Grâce de Monaco, a exposé les peurs liées à l’hospitalisation, à l’entrée et à la sortie et les peurs partagées des patients et des soignants.

Le docteur Zenandin et Evelyne Eyraud, du CHU de Nice, ont évoqué les peurs des soignants et les croyances associées.

Le travail de l’après-midi s’est axé sur la présentation de 2 cas cliniques de formes de TCA différentes : Romuald Clément, Angélique Gimenez, Nadine Panaguet et le docteur Zenandin ont partagé leurs expériences, leurs peurs, leurs doutes et aussi leurs succès dans les accompagnements de leurs patients.

Enfin Christelle Cabot et Sephora Lancelin, diététiciennes, ont fait par de leurs expériences autour de la sonde, les peurs liées et aussi l’intérêt de la sonde, sa manipulation et leur approche avec leurs patients.

La conclusion de la journée, c’est que les peurs sont normales et naturelles, qu’elles doivent nous servir comme indicateurs pour nous adapter. L’envie et le travail en équipes sont les meilleurs moyens de les dépasser pour proposer aux patients et à leurs familles une écoute et une aide adaptée vers le chemin de la guérison.

Troubles du comportement alimentaires : Soyons sereins, aujourd’hui aucune raison d’avoir peur !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *