Un moyen efficace et économique de faire une cure de probiotiques pour enrichir son microbiote intestinal ! En effet leur assimilation est aussi bonne dans des yaourts qu’avec des gélules ! Et avec ce procédé le flacon de gélules de probiotiques, dont le tarif est souvent assez élevé, dure longtemps !

Temps de préparation : 5 min
Temps de maturation : 8 à 12 h
Difficulté : Facile

Ingrédients

Pour 10 yaourts
Pour la première fabrication : 1 litre de lait entier de montagne, 5 gélules de probiotiques de 6 milliards de germes.

Pour les suivantes : 1 yaourt maison de la fabrication précédente, 1 litre de lait entier de montagne, 1 gélule de probiotique.

Préparation

Première fabrication :

  • Faites tiédir le lait (si possible à 40°C, max 44°C)
  • Dans une jatte, ouvrez les 5 gélules de probiotiques, et mélangez-les avec un peu de lait tiède en remuant énergiquement avec un fouet. Laissez imprégner 5 à 10 min.
  • Ajoutez le reste du lait tout en remuant énergiquement.
  • Répartissez le lait dans 10 pots de yaourts.
  • Si vous avez une yaourtière, mettez les pots dans votre yaourtière, complétez par des pots vides si elle contient plus de pots, et lancez un programme de 12 h.
  • Si vous n’avez pas de yaourtière, suivez le protocole de la recette des yaourts maison sans yaourtière.
  • Après étuvage, sortez les pots, fermez les et mettez-les au réfrigérateur. Conservez un des yaourts au réfrigérateur pour la prochaine fabrication.
  • Si les yaourts ne sont pas bien pris, conservez ceux qui sont le mieux pris et lancez une deuxième fabrication avec l’un de ces yaourts comme décrit à la suite, en l’ensemençant avec 3 gélules plutôt qu’une seule.

Deuxième fabrication et les suivantes :

  • Ouvrez une gélule de probiotique et mélangez-la au yaourt maison de la précédente fabrication.
  • Versez le yaourt ensemencé dans une jatte et ajoutez le lait tout en mélangeant énergiquement à l’aide d’un fouet.
  • Ajoutez le reste du lait tout en remuant énergiquement.
  • Répartissez le lait dans 10 pots de yaourts.
  • Si vous avez une yaourtière, mettez les pots dans votre yaourtière, complétez par des pots vides si elle contient plus de pots, et lancez un programme de 8 h.
  • Si vous n’avez pas de yaourtière, suivez le protocole de la recette des yaourts maison sans yaourtière.
  • Après étuvage, sortez les pots, fermez les et mettez-les au réfrigérateur. Conservez un des yaourts au réfrigérateur pour la prochaine fabrication !

Suggestions

  • La première fabrication est la plus délicate. Parfois elle peut ne pas bien fonctionner car il est très délicat de mélanger la poudre des gélules de manière homogène dans le lait. Ainsi, les yaourts de la première fabrication ont souvent une petite pellicule sur le dessus, jaunâtre par endroits qui correspond à une concentration plus importante de probiotiques en surface. Cette pellicule n’altère pas le goût du yaourt. Elle peut être retirée avant de consommer le yaourt si vous trouvez sa texture désagréable.

  Si tous les yaourts n’ont pas pris lors de la première fabrication, lancez une deuxième fabrication avec l’un des yaourts les mieux pris en l’ensemençant avec 3 gélules plutôt qu’une seule. Les fabrications suivantes sont plus faciles et les yaourts de plus en plus fermes et onctueux !

  • L’utilisation de lait entier plutôt que de lait demi-écrémé donne plus de fermeté aux yaourts. Si vous utilisez du lait demi écrémé, il faudra ajouter 1 c. à s. de lait en poudre pour un résultat satisfaisant au niveau de la texture. Il est préférable d’utiliser un lait de montagne car il a une meilleur qualité de protéines (caséine A2 vs caséine A1, donc pas de conversion en béta-casamorphine potentiellement responsable d’asthme et de dermatites). Enfin, il est possible de remplacer le lait de vache par du lait de chèvre, de brebis ou encore une boisson de soja.
  • Evitez d’utiliser un yaourt du commerce pour ensemencer votre lait avec les probiotiques, car il n’est pas sûr que ce soit les bactéries des probiotiques qui se développent dans ce cas !
  • Choisissez les probiotiques qui vous conviennent ! Demandez conseil à Cécile Lagouche diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire, spécialisée en micronutrition et nutrithérapie. En fonction de la concentration en germes des gélules ou sachets de probiotiques que vous utilisez, il convient d’adapter le dosage. Comptez 30 milliards de germes pour ensemencer un litre de lait lors de la première fabrication. Ensuite 6 milliard suffisent pour les fabrications suivantes.

Trouvez d’autres recettes et informations sur le microbiote

48 réponses
  1. Myriam
    Myriam dit :

    Bonjour
    Merci pour cette recette.
    Combien de fois peut-on repiquer un yaourt de la fabrication précédente ?
    Quand doit-on recommencer à la 1ere fabrication ?
    Merci.

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour,
      Si vous rajoutez à chaque fois une gélule à un yaourt de la fabrication précédente, vous pouvez les repiquer à l’infini. Si par hazard une fabrication ne fonctionnait pas de cette manière, alors repartez à zéro, mais cela ne m’est jamais arrivé !
      Petit conseil supplémentaire : comme la boîte de probiotiques va durer très longtemps, conservez-la au frigo, les bactéries seront mieux préservées.

      Répondre
  2. Isabelle
    Isabelle dit :

    Bonjour,
    Mon pharmacien m’avait recommandé de fabriquer mes yaourts avec 1l de lait, 4 gélules de probiotiques (kijimea colon irritable) et un yaourt nature. J’ai donc utilisé du lait entier et j’ai rajouté du lait en poudre, cuisson 9h.
    Si j’ai bien compris vous n’utilisez pas de yaourt pour la 1ère fabrication, Comment arrivent-ils à prendre avec uniquement du lait ?, est ce que ce sont les probiotiques qui servent de ferment ? (je n’y connais absolument rien).
    De plus, vous dites que les autres fois vous n’utilisez qu’une gélule, jusqu’à présent j’en utilisais toujours 4, je vais donc tester, ça serait intéressant financièrement.
    J’utilise des probiotiques pour régulariser des problèmes intestinaux, le pharmacien m’a expliqué que de les dissoudre dans la préparation de mes yaourts avait pour conséquence de démultiplier les effets du probiotique. Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour,
      Je n’utilise pas de yaourt dans la fabrication de mes yaourts au probiotiques pour sélectionner seulement les bactéries contenues dans les probiotiques. Si vous gardez un yaourt du commerce, les bactéries du yaourt du commerce vont se multiplier en priorité (plus facile pour elle car elle sont déjà hydratées et bien vivaces) au détriment des bactéries du probiotiques qui sont un peu en « dormance » dans la gélule.
      Oui les bactéries des probiotiques sont capables de fermenter le lait et de le transformer en yaourt.
      Comme les bactéries se sont multipliées au cours de l’étuvage et qu’il y en a beaucoup dans un yaourt, il n’est pas nécessaire de mettre autant de gélules les fois suivantes si vous utilisez un yaourt de votre fabrication précédente, une seule est suffisante, c’est très économique du coup !
      Les yaourts classiques contiennent des bactéries lactiques qui sont présentes et intéressantes pour notre microbiote intestinal. En fabricant des yaourts avec des probiotiques, on peut renforcer certains effets en choisissant les souches de bactéries en fonction de leurs propriétés : certaines vont renforcer le système immunitaire, d’autres vont réguler de transit …. Demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou ditéticien(ne) formé à la micronutrition pour plus de précision !

      Répondre
  3. Véronique
    Véronique dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette !
    Je me demandais, est-ce qu’on pourrait mélanger différents probiotiques ?
    style pour colon irritable et immunité ?
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour,

      Oui vous pouvez tout à fait mélanger différentes souches de probiotiques sélectionnées en fonction de leur spécificité. Attention certaines souches peuvent apporter une certaine amertume au yaourt… A tester pour choisir en fonction du goût obtenu afin que ces yaourts soient savoureux !

      Répondre
  4. sonia gaudu
    sonia gaudu dit :

    bonsoir 🙂 on peut mettre des gellules , celles qu on est censé avaler si on veut prendre des probiotiques? je peux par ex mettre des gelules de chez vit’all psychobiotique? merci d ‘avance pour votre réponse 🙂 Sonia

    Répondre
  5. Oualmane
    Oualmane dit :

    Bonjour ! Merci infiniment pour ce partage. Je l’ai fait et ça a parfaitement marché. Pas de croûte ou de couche jaune. J’ai pas de yaourtière. J ai fait au four. J’ai eu énormément de petit lait que j’ai filtré (lait demi écrémé et pas de lait en poudre sous la main). Yaourt délicieux et pas acide ! Je vais repartir avec une nouvelle tournée qui je l’espère sera encore meilleure 😉

    Répondre
  6. Oualmane
    Oualmane dit :

    Bonjour !
    2 eme tournée faite c’est plus que parfait ! Très ferme et délicieux. Je voulais juste apporter une précision, pour toutes les personnes qui ont un robot qui chauffe type thermomix ou autre. Pour la première tournée mettre sur 40 degrés lait+ probiotiques et mélanger pendant une trentaine de minutes vitesse 5 (sur mon companion Moulinex). Les probiotiques seront parfaitement intégrés. Belle journée à vous. Vous m’avez sauvée ! Je n’avais que du lait et des probiotiques lactibiane d’une précédente cure 😜

    Répondre
  7. Guillaume
    Guillaume dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire ma 2ème tournée de yaourts. Comme la 1ère était fort liquide, j’ai remis cette fois 3 gélules. Le lendemain matin, les yaourts étaient biphases : eau en bas, yaourt très ferme en haut, forts en goût. Puis-je tout de même les manger ? Ou au moins les réutiliser pour une nouvelle fabrication ?
    Merci pour votre aide!

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour,
      Les yaourts sont certainement un peu trop concentrés en probiotiques, ce qui les a plus acidifiés (leur donnant ce goût fort) et a concentré le caillé (fermeté ++ du yaourt et déphasage). Il n’est pas dangereux de les manger. Pour la prochaine fabrication, utilisez une seule gélule + un yaourt pour ensemencer, ce sera grandement suffisant.

      Répondre
  8. Flore
    Flore dit :

    Merci pour toutes ces informations. Actuellement je suis une cure de probiotiques Lactobacillus Gasseri afin de perdre de la graisse abdominale. Savez-vous ce que donnerait un yaourt avec ce probiotique ?

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour,
      Non je ne sais si l’utilisation de cette seule souche permettra la fermentation du lait. A tester… Le tout s’est d’ensemencer avec l’équivalent de 30 milliard de germes au total. Je veux bien votre retour si vous testez 🙂

      Répondre
  9. Aude
    Aude dit :

    Bonjour,
    Je voudrais ma lancer dans ma première fabrication de yaourts probiotiques. Je me demandais si je pourrais éventuellement rajouter des éléments tels que miel ou fruits.
    Merci

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour Aude,
      Vous pouvez ajouter du miel, de la confiture, de la compote ou des fruits cuits. Si vous ajoutez des fruits crus, il faudra manger vos yaourts très rapidement.

      Répondre
  10. Celine
    Celine dit :

    Bonjour,
    Est il possible de faire les yaourt probiotique avec du lait de brebi /lait sans lactose.
    Je supporte plus le lait entier et demi écrémé en yaourt maison. Syndrome intestin irritable.

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour Céline,
      Oui cette recette est réalisable avec du lait de chèvre, du lait de brebis et également la boisson de soja qui sera suffisamment riche en protéines pour cailler, ce qui n’est pas le cas des autres boissons végétales.

      Répondre
  11. Aida
    Aida dit :

    Bonjour, le blend de probiotique que j ai en gellules et que je prends comme supplement contient le Streptococcus Thermophilus, le lactobacillus acidus, le lactobacillus salvarius et le Bifidobcaterium bifidum. Il ne contient pas le Lactobacillus bulgaricus. Est ce que ce dernier est indispensable pour la fermentation? merci beaucoup.

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour Aida,
      Le blend de probiotiques que vous utilisez contient au moins 3 bactéries lactiques, donc il doit marcher !
      Cordialement, Cécile Lagouche

      Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour,
      L’Ultra-levure correspond à une levure appelée Saccharomyces boulardii. Ce n’est pas une bactérie lactique, elle ne permettra donc pas la coagulation du lait !
      Cordialement, Cécile Lagouche

      Répondre
  12. Dimitri
    Dimitri dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre recette ! J’aimerais bien la tester mais je me pose quelques questions.

    Je lis ça et là que l’on doit privilégier du lait non stérilisé. Est-ce que cela veut dire qu’un lait stérilisé pourrait empêcher la croissance des bactéries ?

    Aussi, j’aimerais mélanger plusieurs probiotiques :

    1) Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium longum, Lactobacillus salivarius, Lactobacillus plantarum, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium breve
    2) Saccharomyces boulardii
    3) Enterococcus faecalis

    Est-ce que ce type de mélange peut fonctionner selon vous ?

    Je suis intolérant au lactose mais à priori, je sais que le yaourt comporte peu de lactose car cela serait apparemment dégradé par les bactéries. Est-ce vrai dans tous les cas ou bien il y a seulement certaines bactéries qui le permettraient ?

    Merci d’avance pour vos éclairage,
    Dimitri

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour Dimitri,

      Le lait stérilisé n’empêche en rien la fabrication d’un yaourt puisque la stérilisation type UHT détruit les bactéries pathogènes, et aussi certaines « bonne bactéries », mais comme on ensemence le lait avec des nouvelles bactéries, ce n’est pas gênant dutout.
      Il est même recommander de ne pas fabriquer les yaourts à base de lait cru sans faire bouillir celui-ci, pour détruite les bactéries pathogène justement !

      Le mélange de bactéries que vous prévoyez d’utiliser contient plusieurs souches de bactéries dites « lactiques » (retrouvées naturellement dans le lait en petite quantité), donc il va bien fonctionner pour le yaourt, à condition de mettre la quantité suffisante (cf précision dans la recette).

      Enfin, je confirme que les yaourts contiennent très peu de lactose puisque c’est ce sucre contenu dans le lait que les bactéries (en particulier les bactéries lactiques) utilisent pour se nourrir et le dégrader en acide lactique. C’est ce dernier qui acidifie le lait et permet la coagulation des protéines (caséines) et donc permet d’obtenir la texture du yaourt !

      Bonne cuisine !

      Cécile Lagouche

      Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour,
      Les probiotiques que vous utilisez présentent effectivement une grande variété de souches différentes avec un total de 3 milliards d’UFC par gélules, il faudra donc utiliser au total 10 gélules pour un litre de lait lors de la 1er fabrication (Dans ma recette je propose 5 gélules de 6 milliards d’UFC).

      Je vous recommande d’utiliser du lait entier et non du lait écrémé et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord le lait écrémé est dépourvu de vitamine D (puisque cette dernière est liposoluble donc éliminée avec l’écrémage du lait), une vitamine indispensable et rare dans l’alimentation. Les yaourts auront une texture très peu onctueuse et probablement assez liquide et enfin ils seront très peu rassasiants.

      Cordialement,

      Répondre
  13. Carine
    Carine dit :

    Bonjour,

    J’ai tenté plusieurs fois de suivre votre recette (six gélules et lait entier) mais impossible d’obtenir des yaourts, ça reste liquide. Pourtant, j’ai déjà fait des yaourts avec Alsa Préparation Mon Yaourt Maison et ça marche bien. Seulement, j’avais envie d’avoir des yaourts plus généreux en probiotiques. Du coup, pensez-vous que je puisse ajouter des gélules de probiotiques et un sachet Alsa ? Est-ce que cela va mieux fonctionner et me donner des yaourts consistants ? Merci.

    Cordialement,

    Carine

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      C’est étonnant que vous n’ayez pas au moins un ou 2 yaourts de pris (cad avec la bonne consistance) en faisant votre fabrication avec 6 gélules. Je viens de relancer une nouvelle fabrication en suivant le protocole précis ( et j’ai eu 6 yaourts de pris sur 12, les autres étaient effectivement liquides. Le les utilise en yaourt à boire ou avec des céréales et je garde le yaourt le plus solide pour ma prochaine fabrication.
      Si vous mélangez la préparation Alsa avec des gélules de probiotiques, vous aurez des yaourts fermes, mais vous ne saurez pas quelles bactéries se développent dans vos yaourts…
      Quelle marque utilisez-vous comme probiotiques ?

      Répondre
  14. Carine
    Carine dit :

    Bonjour,

    J’utilise Nutergia Ergyphilus Confort ou alors Nutergia Ergyphilus plus, mais comme je l’ai dit après deux échecs consécutifs j’ai préféré ajouter un yaourt nature danone bio (mix unique de 5 ferments) avec deux gélules de nutergia et ça marche bien. Par contre, je ne peux pas savoir quelles bactéries se sont développées le plus, mais les yaourts sont extra savoureux et consistants. Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement,

    Carine

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      S’ils sont savoureux, que vous du plaisir à les manger et que vous avez de bonnes sensations digestives, alors c’est parfait pour vous ! 🙂

      Répondre
  15. Michel Josiane
    Michel Josiane dit :

    Bonjour je prend du lait de vache à la ferme puis je faire des yaourts aux probiotiques quand même ?

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour Josiane,

      Si vous le pasteurisez votre lait en le chauffant pendant 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72°C et 85 °C, oui, vous pouvez l’utiliser pour faire des yaourts aux probiotiques.

      Répondre
  16. RONY
    RONY dit :

    Bonjour,
    je suis une cure de probiotique L.Gasseri pour mincir mais étant incapable d’avaler des gélules j’ouvre chaque jour la gélule et met son contenu dans un yaourt que je consomme le matin à jeun (je prend que le yaourt avec dedans le probio), pensez vous que c’est efficace ou que ma cure ne sera plus du tout efficace car j’ouvre la gélule dans un yaourt ? (et donc possiblement moins de bacterie qui arrivent vivantes). mais je ne peux vraiment pas faire autrement !

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Si vous n’arrivez pas à consommez les gélules, mieux vaut les utiliser pour faire des yaourts aux probiotiques comme la recette plutôt que de les consommer dans un yaourt sans l’enveloppe.
      PS : Les probiotiques n’ont pas d’effets sur la perte de poids. SI les études sur la souris étaient plutôt prometteurs, les études sur l’homme le sont beaucoup moins ! Si vous souhaitez perdre du poids durablement je vous recommande plutôt de vous faire accompagner pas un professionnel diététicien nutritionniste.

      Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour,
      Non car dans ce cas, ce seront les bactéries de l’ACtivia qui prendront le dessus et celles des gélules n’auront probablement pas le temps de se multiplier car trop de « compétition » entre bactéries ! Par contre si L’Activia vous convient, vous pouvez tout à fait faire vos yaourts avec un Activia sans autres probiotiques !

      Répondre
      • GAILLARD
        GAILLARD dit :

        Merci pour vos bons conseils. Je vais me lancer. Mes yaourts seront-ils fermes ou dois*je ajouter du lait en poudre. D’autre part si je veux les faires avec des gélules, pouvez-vous m indiquer des Probiotiques efficaces (j’ai des diverticules).

        Répondre
        • cecile
          cecile dit :

          Bonjour,

          Si vous utilisez du lait entier de montagne, vous n’aurez pas besoin d’ajouter du lait en poudre.
          En probiotique, je vous recommande notamment Ergyphilus confort de la marque Nutergia.

          Cordialement,
          Cécile Lagouche

          Répondre
  17. Aurélie
    Aurélie dit :

    Bonjour, mon fils de 2 ans et demi ne peut consommer que des laitages végétaux, pour cause d’allergies alimentaires retardées. Mais il est allergique à la pomme de terre, au riz, au soja, aux PLV (+chèvre+brebis), à la carotte, aux petits pois et fèves, à la vanille, à la noix de coco. Cela restreint énormément les possibilités de trouver des laitages dans le commerce (il y a très souvent de la fécule de pomme de terre, de la maltodextrine de riz, du soja sous différentes formes, des protéines de pois, …). Je voudrais donc fabriquer mes propres yaourts et desserts à base de lait végétal (avoine, amande, noisette, épeautre). J’ai lu attentivement vos recommandations mais comment composer mes yaourts végétaux sans ferments d’origine animale ? Quels ferments puis-je utiliser ? Ou probiotiques (je suis encore peu calée sur le sujet) ? Y a-t-il une quantité de ferments à respecter pour son âge ? Merci d’avance pour votre aide, je suis un peu désemparée !

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour Aurélie,
      Le principe de la fabrication du yaourt repose sur la coagulation des protéines du lait (caséine) sous l’action de la fermentation par des bactéries dites lactiques car se développant dans le lait en y puisant les nutriment dont elles ont besoin pour se multiplier. Il est donc nécessaire d’avoir suffisamment de protéines dans le lait pour qu’elles coagulent et forment la texture du yaourt. C’est la raison pour laquelle les « yaourts végétaux » contiennent beaucoup de texturants : les boissons végétales, communément appelées « laits végétaux » contiennent très peu de protéines (hormis le « lait de soja »), on ne peut pas donc pas en faire des « yaourts » et les industriels utilisent des texturants, épaississants et autres gélifiants pour donner une texture proche du yaourt, et non des ferments. D’ailleurs ils ne portent pas l’appellation « yaourt » mais plutôt dessert. SI vous souhaitez faire ce type de dessert à votre fils, inutile d’utiliser des ferments ou probiotiques (ils ne se multiplieront pas dans un « lait végétal » à mon avis). Utilisez plutôt une farine que votre fils tolère que vous mélangerez à votre boisson végétale et que vous ferez chauffer pour l’épaissir et faire une sorte de crème dessert sans autres additifs.
      Bon courage !

      Répondre
  18. Hind
    Hind dit :

    Bonjour,je vous remercie pour tout les détails a fin de réussir son yahourt.
    Avec le lait de vache de ferme ,vaut mieux le pasteurisé a 75degres ou le faire bouillir a 100degres a fin de tuer les bactéries pathogènes ?
    Quels sont les bacilles de probiotiques a préférer par apport à d autres?
    Merci

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour Hind,
      Oui il est indispensable de pasteuriser le lait cru de ferme avant de transformer en yaourt. Traditionnellement on distingue 3 types de pasteurisations : la Pasteurisation basse (ou encore LTLT; 15 – 30 min / 60 – 65°C), la Pasteurisation haute (ou encore HTST; 15 – 40 s / 70 – 75°C) ou la Pasteurisation flash (1 – 2 s / 85 – 95°C ).
      Pour les probiotiques à privilégier, au delà du type souche qui chacune ont leur propriétés spécifiques, je recommande des souches d’origine humaines qui correspondent mieux à celles dont on a besoin et qui s’implanteront plus facilement dans l’intestin.
      Bien à vous,

      Répondre
  19. Erwan
    Erwan dit :

    Bonjour Cécile et merci pour ce super article très instructif!
    Néanmoins, voulant me lancer dans la fabrication de mes propres yaourts a base de lait de vache je me pose la question du dosage de mes biotics de marque Nutrimuscle que j’utilise en complémentation sous forme de poudre.
    Il fait office de prébiotics et probiotiques.
    Voici sa composition ;
    1/4 de doseur
    – Bacillus coagulans ganedenBC30 : 170 millions de spores.
    – Inuline Fructafit HD : 200mg
    Il est recommandé de prendre un doseur plein par jour divisé sur 4 prises.
    J’aimerais réduire ma consommation de ce complément tout en continuant de bénéficier des effet positif de ce dernier.
    Merci pour votre aide 👍

    Répondre
    • cecile
      cecile dit :

      Bonjour Erwan,

      Dans votre produit il s’agit de spores et non de bactéries… Je vous invite à tester la fabrication de yaourts avec 1 doseur plein pour un litre de lait entier, et voir ce que cela donne. Si les yaourts ne sont pas pris, vous pourrez toujours les consommer comme yaourt à boire et tester alors avec un dosage plus important.

      Répondre
  20. Yann
    Yann dit :

    J’ai essayé cette recette avec des lactobacillus gasseri.

    Premier essai avec une capsule de 50 micro gramme dosées à 200 milliards. Attention ça ne fait que 10 milliards par capsule. La valeur de 200 milliards fièrement affiché par le vendeur correspond à 200 milliards par gramme pas par capsule.
    De plus j’avais mal mélanger, ça a été un échec.

    Je viens de réessayer avec 2 capsules, en laissant les capsules 1 heure dans le lait a température ambiante pour qu’elles s’hydratent et se mélangent. Puis, 12 heures en yaourtière, et… Ça a marché.
    Merci pour ce partage

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *