Après le scandale des lasagnes à la viande de cheval, l’émission Talk Chaud de Lyon Capital TV interroge Cécile LAGOUCHE, diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire pour faire le point sur la viande dans notre alimentation.

Après le scandale des lasagnes industriels à la viande de cheval et de la viande de mouton prohibée, la filière de la viande est de plus en plus décriée à travers toute l’Europe…. Les scandales se multiplient et de plus en plus de consommateurs deviennent méfiants et et préfèrent devenir végétariens. Mais est-ce une bonne chose pour la santé ?

Avec Cécile Lagouche, diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire et Yves-Michel Gillet, chroniqueur.

Résumé de l’émission :

Par rapport au scandale des lasagnes à la viande de cheval au lieu du boeuf indiqué comme ingrédient, il est difficile de comprendre de telles erreurs en industries agro-alimentaire car les procédures de contrôle permettent de suivre la traçabilité des produits.
Cette fraude suggère une fois de plus que rien ne vaut le fait maison !
L’homme est omnivore, il a besoin d’aliments d’origine animale et végétale pour assurer ses apports en protéines mais aussi en vitamines et minéraux.
Le régime végétarien consiste à supprimer la viande et souvent le poisson tout en maintenant la consommation d’oeufs et de produits laitiers d’origine animale. Ces derniers, complétés par des associations judicieuses de légumineuses et de céréales, permettent d’assurer les nutriments nécessaires.
Le régime végétalien consiste à supprimer tous les aliments d’origine animale (viandes, poissons mais aussi oeufs et produits laitiers). Ce régime est trop carencé en protéines de bonne valeur biologique, mais aussi en minéraux (Fer, Cuivre, Selenium, ….) pour assurer une bonne santé.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *