Une recette idéale pour enrichir son microbiote intestinal et renforcer des défenses immunitaires.
Temps de préparation : 5 min |
Difficulté : Facile |
Ingrédients
Pour 1 à 6 personnes |
---|
1 sachet de grains de kéfir déshydratés (en vente en magasin bio) ou 3 c. à s. bombées de grains de kéfir déjà hydratés, 3 c. à s. de sucre, 1 figue, 2 rondelles de citron non traité, eau. Matériel : 1 grand bocal d’1 litre (type bocal de stérilisation). |
Préparation
- Rincez les grains de kéfir et les placer dans le bocal avec le sucre, la figue et les rondelles de citron.
- Complétez avec de l’eau jusqu’à 2 ou 3 cm du bord, mélangez bien à l’aide d’une cuillère.
- Fermez le bocal sans mettre de joint et laissez fermenter 24 à 72 h selon la température extérieure et le goût souhaité (plus la fermentation est longue, plus le goût est corsé).
- Retirer les figues et les rondelles de citron qui doivent être remontées à la surface et mettre en bouteille à l’aide de la passoire tamis et d’un entonnoir. Laisser 3-4 cm d’air en haut des bouteilles et refermez les.
- Rincez les graines de kéfir et le bocal et relancer une nouvelle fabrication en procédant de la même manière. Si vous ne souhaitez pas en relancer une immédiatement, vous pouvez conserver les graines de kéfir dans de l’eau sucrée plusieurs mois au frigo, en prenant soin de les rincer chaque semaine et de remettre de l’eau sucrée.
- Laissez la fermentation se poursuivre en bouteille pendant 4-5 jours à température ambiante (les bulles vont s’affiner), puis stockez au frigo avant consommation. Les bouteilles peuvent se conserver au frigo une semaine.
Suggestion
Vous pouvez aromatiser votre kéfir en ajoutant d’autres fruits en complément de la figue et du citron (exemples : tranches de pommes, raison sec, abricot frais ou sec…) ou des épices (exemple : gingembre ou curcuma ce qui ajoutera des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !