Spécialisées en Micronutrition et Nutrithérapie, vos diététiciennes à Lyon Caluire, Cécile Lagouche et Corinne Farion vous conseillent pour optimiser votre santé !
Nutriments et Micronutriments
Les nutriments correspondent aux différentes substances que l’organisme doit absorber pour fonctionner correctement. On distingue :
- les macronutriments : éléments bâtisseurs et sources d’énergie (protéines, glucides, lipides)
- les micronutriments : présents à faible dose dans notre alimentation, que l’organisme ne sait pas fabriquer mais indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les plus connus sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés essentiels, acides gras polyinsaturés… Il y a également de nombreuses substances, telles que des pigments ou des polyphénols aux propriétés anti-oxydantes ou encore les pré et probiotiques, bactéries essentielles qui colonisent notre intestin notamment.
Aujourd’hui, beaucoup pensent que notre alimentation ne suffit plus à couvrir tous nos besoins nutritionnels car elle est largement dénaturée du fait de :
- Produits raffinés donc vidés des vitamines et minéraux : pain blanc, riz blanc, sucre blanc…
- Fruits et légumes appauvris en vitamines, minéraux et oligoéléments : cueillette avant maturité, agriculture intensive…
- Additifs chimiques tels que les conservateurs, colorants, engrais, pesticides…
- Poissons chargés en métaux lourds
- Cuisson des aliments à haute température : destruction des vitamines et génération de molécules toxiques voire cancérigènes
Qu’est-ce que la Nutrithérapie ?
Etymologiquement formée des mots nutrition et thérapie, la nutrithérapie se situe donc à l’interface entre la médecine et la nutrition.
Elle s’intéresse à la nature, à la quantité et surtout à la qualité des nutriments qu’une personne absorbe quotidiennement. Elle préconise certains aliments et nutriments pour leurs effets pharmacologiques. Cette médecine naturelle vise à se soigner en mangeant : optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, prévenir et traiter les maladies comme le stress et l’anxiété et retarder les effets du vieillissement.
Nutrithérapie et choix des aliments
La nutrithérapie s’intéresse également de près à la qualité nutritionnelle des aliments consommés. Les aliments qualitativement bénéfiques pour l’organisme, considérés comme des aliments santé, sont évidemment à privilégier, tels que :
- Les fruits et les légumes frais ;
- Les huiles végétales non raffinées ;
- Les poissons et en particulier les poissons gras ;
- Les céréales complètes ;
- Les légumineuses, sources intéressantes de fibres et de protéines végétales.
- Les graines d’oléagineux…
La méthode de préparation et de cuisson des aliments est également abordée, pour préserver au maximum les bienfaits micro-nutritionnels des aliments et éviter la formation de produits dangereux pour la santé, comme les substances cancérigènes présentent dans les aliments très grillés.
Pour visualiser une application de la nutrithérapie, voir l’article : « Alimentation : boostez vos défenses immunitaires ! » rédigé par Corinne Farion, diététicienne nutritionniste à Craponne et Caluire.