Quand le comportement alimentaire n’est plus adapté et dysfonctionne….
Les troubles des conduites alimentaires
Les troubles des conduites alimentaires, appelés également troubles du comportement alimentaire (TCA) se caractérisent par un dysfonctionnement du comportement alimentaire « normal », c’est à dire un trouble en rapport à l’alimentation. Il s’agit d’une manière de manger ou d’éviter de manger qui affecte négativement sa santé physique et/ou mentale.
Il existe plusieurs formes de troubles des conduites alimentaires dont les plus courants sont :
- Les compulsions alimentaires : crises compulsives (mini 2/sem) se caractérisant par l’envie irrépressible de consommer des aliments « plaisirs » en grande quantité sans faim ni rassasiement. Les patients essaient souvent de contrôler leur alimentation par ailleurs sur les repas (limitation des graisses notamment) et ces crises compulsives sont vécues comme une perte de contrôle. Les crises ne sont pas compensées par des vomissements ou d’autres comportements de purge.
- La boulimie : Les crises compulsives sont réalisées avec tous types d’aliments, « plaisirs » ou non, et en quantités souvent très importantes. A ce besoin irrépressible de manger, s’ajoutent la peur (phobie) de grossir et le besoin tout aussi irrépressible d’évacuer ce qui a été mangé (vomissements, laxatifs, hyperactivité physique…) et renforcement de la restriction alimentaire dans les heures qui suivent… Jusqu’à la crise suivante.
- L’anorexie mentale : elle associe la phobie de prendre du poids (donc le besoin obsessionnel de maigrir) et la peur de manger (par peur de grossir). Elle se traduit par des restrictions alimentaires multiples qui génèrent un amaigrissement par dénutrition, des carences alimentaires provoquant aménorrhée (absence de règles), ostéoporose et état anxieux. L’anorexie mentale peut être restrictive ou boulimique (avec crises de boulimie).
- L’orthorexie : elle se caractérise par l’obsession de manger « diététiquement correct ». Elle se traduit par une forte rigidité autour de l’alimentation avec des règles diététiques très strictes. Cette rigidité peut devenir maladive et anxiogène.
Il existe également d’autres troubles alimentaires qui sont plus atypiques : le mâcher/cracher (personnes qui « crisent » en mâchant les aliments et en les recrachant pour ne pas grossir), le mérycisme ou rumination (régurgitations et re-mastications d’aliments), les restrictions et/ou vomissements du sportif, les phobies autour de l’alimentation…
Diététiciennes nutritionnistes à Lyon Caluire, Cécile Lagouche et Corinne Farion sont formées à la prise en charge des patients souffrant de troubles des conduites alimentaires (cf. parcours de Cécile et parcours de Corinne). A la fois diététiciennes et maître-praticiennes en PNL thérapeutique humaniste, elles associent les conseils diététiques et les aspects plus psychologiques et émotionnels de l’alimentation.
Elles vous proposent une approche comportementale intégrative :
- Personnalisée avec des objectifs adaptés à votre état et à vos besoins,
- Originale : pas uniquement centrée sur le plan nutritionnel (vous connaissez bien souvent déjà toutes les « règles diététiques !) et basée sur l’expérimentation (le goût, la saveur, la faim, l’échelle de satiété, le partage d’un repas avec d’autres…)
- Valorisante : en transférant les ressources et stratégies que vous savez utiliser dans les situations où vous réussissez aux situations qui vous mettent en échec actuellement.
- Bienveillante : sans jugement et en respectant votre « écologie »,
- Et toujours en lien avec d’autres soignants : avec votre accord, nous nous mettons en lien avec votre médecin traitant et nous travaillons en collaboration avec d’autres professionnels (psychologues, psychiatres, sophrologues, ostéopathes, psychomotriciens, réflexologues,…) pour vous accompagner vers la guérison.
Vous souffrez d’un trouble du comportement alimentaire ou vous êtes proche d’un patient souffrant de TCA ? Vous pouvez :
- Prendre RDV avec Cécile Lagouche, votre diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire ou Corinne Farion, pour un entretien d’orientation. Elles sauront vous écouter et vous conseiller sur les démarches à entreprendre pour vous libérer de ce trouble. Si besoin, elles vous accompagneront tout en douceur et bienveillance vers une alimentation plus sereine et plus adaptée pour vous.
- Participer à nos soirées d’écoutes et d’information pour mieux comprendre la maladie et mieux vous positionner dans le soin.
- Contacter le Centre référent pour l’anorexie et les troubles du comportement Alimentaire de Lyon (CREATyon) pour réaliser un bilan complet et multidisciplinaire de votre trouble.
- Aller sur le site de l’association « Autrement » , véritable mine d’information pour vous renseigner sur ces pathologies.
Vous êtes professionnel de santé ou famille de patients et vous souhaitez vous former pour devenir des soignants ou aidants bienveillants et solides : Cécile Lagouche propose des formations à la prise en charge des TCA.
Retrouvez les témoignages de Lucie, Caroline et Juliette souffrant de troubles du comportment alimentaire, sur leur suivi nutritionnel avec Cécile Lagouche, diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire