Un régime sans complexe ? – Radio Essentiel Lyon (69)

Après les repas de fête, ce sont les quelques kilos pris qui alimentent les conversations. On se demande alors vers quel régime se tourner : Atkins, californien, chrononutrition, Dukan, soupe au chou, Weight Watchers… le choix est grand et il y a de quoi s’y perdre !

Malgré la confusion, le succès est au rendez vous. Beaucoup se lancent dans des régimes amaigrissants, comme Véronique, auditrice d’ESSENTIEL radio, interviewée pour l’occasion au sujet du régime Dukan qu’elle a elle-même testé. Faire disparaître des kilos en trop, c’est l’objectif d’un régime. Mais comment distinguer une personne un peu ronde d’une personne en surpoids ? Lauryane nous dit tout et revient aussi pour nous sur la Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile qui s’est tenue en France le 10 janvier dernier.

Mais si les régimes ont la cote au regard du grand public, bon nombre de spécialistes tirent la sonnette d’alarme. A commencer par la très sérieuse Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail qui publiait le 25 novembre dernier un rapport qui n’a pas manqué de susciter de vives réactions. Fruit d’un groupe de travail composé de scientifiques et d’experts en nutrition, ce document propose, selon son intitulé, une évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. Face à des risques bien réels, quelle est donc la bonne démarche à entreprendre pour perdre du poids ? Kiama est allée à la rencontre d’une diététicienne, Cécile Lagouche, qui vous livre les clés d’une alimentation tout en équilibre.

Kiama : Le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail pointe du doigt le caractère peu efficace et draconien des régimes. Dans le cadre de votre exercice professionnel, les personnes qui viennent vous voir et qui ont fait ce genre de régime sont-elles nombreuses ?

Cécile Lagouche : Oui, beaucoup de gens viennent me consulter après avoir fait de nombreux régimes. Ils me disent : « j’ai tout essayé, j’ai essayé tous les régimes possibles et inimaginables et à chaque fois, je perds du poids, mais je reprends tout. ». C’est vraiment très courant dans les personnes qui me consultent.

Kiama : Du coup, qu’elle est leur demande précise ?

Cécile Lagouche : C’est d’arriver à perdre du poids mais durablement, définitivement pour ne plus avoir de soucis avec ça. C’est aussi une demande de sortir de ces régimes qui les coupent socialement du monde car ils sont tellement stricts en général, que gérer une invitation au restaurant ou chez des amis est impossible sinon d’emmener son Tupperware. Elles se sentent vraiment coupé du monde. Donc elles ne veulent plus entendre parler de régime car elles savent que cela ne fonctionne pas et que c’est vraiment difficile à gérer au quotidien.
J’avais encore une maman la semaine dernière au cabinet qui me disait : « l’autre jour mon fils a ouvert le frigo et a dit « je ne peux manger ces yaourts, c’est les yaourts du régime de maman ! ». Elle m’a dit : « je ne veux plus entendre cela, ce n’est plus possible ! ». Elle est revenue une semaine plus tard en me disant : « eh bien voilà, on n’entend plus parler des yaourts du régime de maman à la maison. On a tous mangé la même chose cette semaine et franchement, c’était vraiment très agréable ! » Elle me disait encore : « Avant j’avais une alimentation triste. A chaque fois que je passais à table avec ma famille, je culpabilisais de manger. Aujourd’hui on mange tous pareil, il n’y a plus de tabous et vraiment j’apprécie ! ».

Kiama : Justement, pour ces personnes qui ont fait de nombreux régimes, qu’est-ce que vous leur recommandez ?

Cécile Lagouche : Si on veut des résultats durables, il faut éviter le système des régimes. Le meilleur conseil qu’on peut leur donner c’est : ne faites plus de régime ! Il faut apprendre à manger en fonction de vos besoins. La méthode que j’utilise, c’est de leur expliquer comment fonctionne leur corps pour qu’elles comprennent ce dont il a besoin et comment composer leur assiette au quotidien, naturellement, en fonction aussi de leurs envies, de ce qu’elles vont trouver au marché ou au supermarché, des promotions, etc…

On apprend ainsi à gérer le quotidien, à équilibrer ses repas, à cuisiner aussi. Beaucoup de gens me disent qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner, de préparer un « bon » repas. Il faut donc leur donner des outils pratiques. On n’a pas besoin de 2 h pour préparer un repas équilibrer, si on a que 5 min, on peut très bien y arriver.

Manger équilibré c’est essentiel pour répondre aux besoins de l’organisme et éviter les pathologies que peuvent engendrer les régimes draconiens. Mais pour perdre du poids et retrouver son poids de forme durablement, il faut aussi apprendre à gérer ses quantités de manière naturelle, sans compter, sans peser, sans essayer de calculer des calories. Il faut vraiment s’écouter, écouter les besoins de son corps et y répondre. Le poids dépend des apports énergétiques qu’on va apporter par l’alimentation par rapport aux dépenses. Donc il faut s’avoir s’écouter, comme les animaux sauvages dans la nature qui n’ont pas de problèmes de poids : ils n’ont pas besoin de compter, ils s’écoutent.

Le principe pour perdre du poids durablement, c’est d’apprendre à s’écouter pour réguler sa balance énergétique. Finalement c’est tout simple !

Kiama : Il n’y a pas que des gens souffrant d’obésité qui viennent vous consulter. Quelle est la première chose à faire lorsqu’une personne se sent tout simplement mal dans sa peau pour quelques kilos en trop ?

Cécile Lagouche : C’est justement d’apprendre à s’écouter pour réajuster ses apports et retrouver ainsi son poids de forme en perdant les quelques kilos superflus. Parfois certaines personnes viennent me consulter et n’ont que 2 kilos à perdre, mais ces 2 kg les perturbent et elles se sentent vraiment très mal. Je leur apprends à écouter leur corps pour réguler leur apports alimentaires en fonction de leur besoin.

Kiama : Comment avez-vous accueilli ce rapport de l’Agence Nationale ?

Cécile Lagouche : C’est surtout les patients qui viennent me voir qui l’on bien accueillit ! Ceux qui sont venus en consultation les 2 ou 3 jours durant lesquels les medias ont beaucoup parlé de ce rapport, arrivaient en disant : « Qu’est-ce que je suis content de venir vous voir ! Je peux dire à mes amis qui font ce type de régime que moi je ne fais pas de régime, donc je n’ai pas de carences et je perds du poids tout en préservant ma santé ! » Ce rapport les conforté dans le démarche que nous avions entreprise ensemble : pas de régime, mais apprendre à manger !

Kiama : D’où la nécessité de s’orienter vers un professionnel ?

Cécile Lagouche : Oui ! Il ne faut pas faire n’importe quoi. Les régimes ou les pilules miracles (on voit encore dernièrement le scandale du Mediator) ça ne fonctionne pas sur le long terme et c’est dangereux. On sait qu’il faut s’orienter vers des méthodes beaucoup plus naturelles si on veut des résultats durables
Semaine du 10 au 16 janvier 2011

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *