Une quiche aux légumes légère pour l’hiver

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes
Pour la pâte brisée : 150 g de farine, 40 g d’huile d’olive, 40 g d’eau (à ajuster en fonction de la texture), 1 pincée de sel.

Pour la garniture : 3 gros blancs de poireaux (500 à 600 g), 4 à 6 gros œufs, 1/2 l de lait, 200 g de jambon cuit fumé ou de saumon fumé (facultatif), sel et poivre, aromates (facultatif : noix de muscade, paprika, ciboulette, estragon,…)

Préparation

  • Coupez les blancs de poireaux en lamelles (et conservez les feuilles vertes pour une soupe), lavez-les et faites les cuire à l’étouffée dans une sauteuse (à couvert avec un couvercle). Mélangez-les toutes les 3 à 4 min. Au bout de 15 min, retirez le couvercle et laissez évaporer quelques minutes.
  • Pendant la cuisson des poireaux, préparez la pâte à tarte et étalez-la dans le moule. Faites-la précuire cette pâte 10 min au four à 210°C à blanc en disposant des haricots sec ou des billes en céramique dessus pour éviter que les bords ne retombent.
  • Dans une jatte, battez les œufs (prévoyez 4 oeufs si vous ajoutez du jambon ou du saumon fumé, 6 oeufs s’il n’y a pas d’autre source de protéines que les oeufs dans la tarte).
  • Ajoutez le lait, les aromates et mélangez bien
  • Sur la pâte précuite, disposez les blancs de poireaux cuits, le jambon ou le saumon émincé en petits dés (facultatif), puis versez la préparation dessus.
  • Faites cuire  à 200°C (Th 6-7 ) environ 30 min.
  • Dégustez chaud accompagné d’une salade.

Suggestions

Vous pouvez varier cette recette en remplaçant les poireaux par des poivron, des épinards, du brocolis, etc…

Pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez à la fin de la cuisson : couper le four, sortir la tarte, répartir 100 g de fromage râpé sur la tarte puis remettre dans le four chaud éteint durant 5 à 10 min pour laisser fondre le fromage, avant de déguster.

Retrouvez d’autres recettes de tartes salées sur mon site : quiche, quiche sans pâte, tarte aux 3 poivrons, tarte épinard-saumon…

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *